Samedi 16 décembre 2023, se tenait l’assemblée générale de la ligue Auvergne Rhône Alpes dirigé par son Président Abdel ACHACHE suivit des assises animées par Francis DIDIER Président de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées en parlant des informations diverses utiles pour les clubs .
A l’issue de cette soirée, le Président Francis DIDIER à mis à l’honneur Raymond DUMONT pour son parcours et son investissement pour le développement du karaté au sein de la ligue et du département de la Haute Savoie.
Diplômé d’Etat Supérieur de la Jeunesse et des Sports (DESJEPS) Brevet d’ETAT 2ème degré
Marié, 2 enfants 78 ans
Comme la plupart des pratiquants de ma génération, j’ai débuté par le judo ; le karaté n’existait pas dans la région en 1960.
En 1965, j’ai commencé à étudier le karaté avec des livres et en décembre 1967, je décide d’aller à Paris pour suivre un stage avec Monsieur PLEE qui avait invité pour cette période les Maîtres KASE et SHIRAÏ.
La même année, j’ai créé le premier club de karaté en Haute-Savoie, à Reignier, je suis allé deux fois au Japon en 1972 et en 1977.
En 1969, je passe le 1er Dan et participe à la création de la Ligue Dauphiné-Savoie. En Haute-Savoie, j’ai ouvert plusieurs clubs, à la demande des municipalités qui étaient très intéressées par cet art martial.
En 1975, j’ouvre, avec le SKC Haute de Savoie, le 1er Dojo spécifique karaté à Seynod. J’y ai connu des grands moments comme l’organisation de dix stages avec les maîtres Japonais, l’accueil de trois rencontres internationales et un échange avec la Martinique.
Tout au long de ces années, j’ai occupé les postes de :
Aujourd’hui, actuellement à la retraite mais toujours aussi passionné par la pratique et l’enseignement de cet art Martial « Le KARATE », je continue d’enseigner dans le club de Thonon les Bains et celui de Seynod. J’ai également la fonction de responsable des passages de grades du Comité Départemental de la Haute Savoie.
Avec mon club de Seynod, j’ai formé un grand nombre d’athlètes qui se sont illustrés surtout en katas et aussi en combats en ramenant de nombreux titres nationaux
, internationaux et mondiaux avec Nadia DUMONT, Karen SAINT PATRICE, Révana TEVANEE, Perrine MORTREUX et Cédric BAILLY.
Pour être un bon enseignant il faut sans cesse se remettre en question, mon professeur senseï KASE a été la personne qui m’a le plus apporté, tant sur le plan humain que technique, j’ai fait des milliers de cours avec lui ainsi qu’avec les maîtres SHIRAÏ, ENOEDA et bien d’autres.
Les différents stages nationaux dans le cadre de mes attributions et fonctions ont servi à compléter ma formation. Rien n’est figé, il faut s’adapter aux changements et continuer à apprendre.